mercredi 12 septembre 2012

LEGEND’AIR LIMOUSIN 8 et 9 Septembre 2012

 Des milliers de visiteurs, des ballets aériens éblouissants,
                         un grand succès populaire…

  

Les manifestations qui permettent d’approcher les avions sont rares,

Légend’air est de celles là.?

Les amateurs de conquête du ciel sont venus en masse à Saint-Junien ce week-end. La dernière édition du Légend’air a su faire son cinéma.

Un week-end entier à fixer le ciel

"Nous mêlons deux rêves : l'aviation et le cinéma"

Quand les organisateurs du Légend'air ont décidé de faire venir les avions qui ont écrit les plus belles pages aériennes du cinéma ils ont frappé juste. Les milliers de visiteurs qui se pressaient autour du plateau n'avaient d'yeux que pour les belles machines qui ont participé à "l'as des as", "la grande vadrouille", ou encore le Pilatus P2 qui évoluait aussi bien dans le film de Spielberg que dans "James Bond". « Nous avons lié deux sujets qui font rêver les Français, souriait Patrick Dzugan le président du Légend'air. La conquête du ciel et le cinéma nous ont permis de rassembler une foule compacte qui n'a pas boudé son plaisir lors des visites des avions avec des bénévoles de notre association qui sont devenus rapidement des historiens de l'aviation et répondent à toutes les questions, mêmes les plus ardues des visiteurs ». Le public a été conquis par ces deux journées exceptionnelles. Non seulement les dizaines d'avions anciens présentés ont nourri tous les fantasmes mais le plus beau spectacle se déroulait dans le ciel.

Les Ailes Limousines restaurent un Morane de 1954


     André Virazels,à gauche, et Joel Gros, des Ailes Limousines, devant le Morane en cours de démontage.

Les Ailes Limousines, association dévouée au patrimoine aéronautique, a besoin de vous. Ses bénévoles sont actuellement en train de restaurer un Morane-Saulnier MS 733 Alcyon. Or, entre les pièces qu’il faudra changer et les expertises obligatoires, payantes, le budget de ce chantier d’environ trois ans se monte à au moins 25.000 euros. Un don aux Ailes Limousines est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. Le Morane en question est un appareil français de 1954 qui vola pour le compte de l’Armée de l’Air jusqu’en 1974, avant de servir comme appareil de formation. Il fut acquis par un particulier en 1985, puis acheté – pour seulement 1000 euros - par l’association limousine en 2004. Mais faute de temps et de moyens, ce n’est qu’au début de cette année que les Ailes Limousines ont débuté sa restauration, à Limoges. L’association sera présente ce week-end à Saint-Junien au grand meeting aérien Legend’Air, où elle présentera notamment son travail sur le Morane. Renseignements : Joël Gros, président, au 06.07.71.36.52 ; mail : joel-gros@orange.fr