De 1933 à 1974, l’aérodrome de Limoges-Feytiat, qui se situait à l’emplacement actuel du Golf municipal St Lazarre à Limoges, a connu le développement de l’aviation Française et Limousine. Maryse Bastié, Fernand Malinvaud et bien d’autres, ont porté haut et loin l’image des communes de Limoges et Feytiat. En 1933, l’aviation était réservée à quelques pionniers privilégiés. En 1936, l’Aviation Populaire a ouvert les portes du loisir aérien à de nombreux jeunes de toutes conditions. A partir de 1946, l’aviation de loisir a connu ses heures de gloire. Toutes les disciplines sportives y étaient représentées : le vol moteur et le tourisme aérien, le vol à voile, l’aéromodélisme et le parachutisme. A l’occasion de grandes fêtes aériennes, nos as locaux et les aviateurs Français parmi les plus illustres ont émerveillé les foules. Le dimanche, le public montait « au terrain » à pied, à vélo, en tramway puis en trolley-bus, pour voir évoluer les aviateurs. En 1967, le développement de l’Aviation Limousine verra ses efforts récompensés avec la création de la première compagnie aérienne régionale, AIR LIMOUSN et la nécessité de créer un nouvel aéroport adapté aux exigences de l’aviation commerciale. Ce sera l’ouverture de l’aéroport de Limoges-Bellegarde en 1972.
Bien des souvenirs existent, bien des souvenirs vont réapparaître !
Des collectivités locales dont
Pour l’occasion, de nombreux documents et objets d’archive seront présentés au public :
_ La vedette sera sans nul doute l’avion mythique de Fernand Malinvaud, le Gourdou Leseurre F-APOZ, prêté pour l’évènement par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
_ Le planeur SG 38 typique des appareils utilisé au début du vol à voile dans les années 30 et le GC01 Germaind Couyaud qui a volé à Limoges-Feytiat et unique avion de cette époque conservé en Haute-Vienne.
_ Conférences : Gérard Feldzer directeur du Musée de l’Air, Christian Ravel du GPPA d’ Angers, Michel Galliot Météo France
_ Mise en scène avec les équipements et parachutes utilisés par l’équipe de Parachutistes de Raoul Clédassou.
_ Films d’époque tournés aux grandes heures de l’aérodrome.
_ Photographies, documents, et de nombreux objets utilisés à Limoges-Feytiat.
_ Evocation par météo France des activités et matériels authentiques utilisés par la station météo de Limoges-Feytiat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire