dimanche 24 mars 2019

ASSEMBLEE GENERALES DES AILES SAMEDI 23 MARS 2019..... (2e mouture)


Il y avait foule dans la salle de réunion du restaurant "L'ABATTOIR" cher Mr Longeval  ,nous avons été rapidement obligés de rajouter des chaises; le "corum" est largement atteint. 
La réunion en assemblée générale statutaire a été précédée de l'émargement des feuilles de présence et du paiement de la cotisation pour l'année 2019/2020.


l'assemblée nombreuse et émue, a suivi sur la demande de notre président,une minute de silence
à la mémoire de la jeune présidente de Legendair :Isabelle VISSOL décédée le 15 janvier 2019 à l' age de 52 ans et à la mémoire de notre ami  André PASQUIER membre ancien et très actif responsable technique du Broussard et du Luscombe décédé le 22 mars 2019! 

tout le staff du bureau était présent Marie Laure PASQUET, Alain ROUGERIE(trésorier), Joel GROS (président), Pascal DUGEAY,(FRANCE AERO), Christian CHIELENS (membre du CO de legendair).
Un très sympathique message vidéo de notre secrétaire actif et remuant ; Robert LAFONT  a été projeté pendant qu'il naviguait entre Vladivostock et le Japon. ..

La réunion a suivi l'ordre du jour avec la présentation du rapport moral puis du rapport d' activité par Christian et Joel.
Christian a dévoilé une vidéo sur l'action en faveur de l'enfance défavorisée avec des vols avec max: présentation de:
"découverte de l'avion et son, environnement" avec l'aide de notre sponsor "le CREDIT MUTUEL"


Le raid Latécoère de "Max" qui a porté les couleurs des AILES LIMOUSINES et des sponsors sur cinq pays et deux continents, du 26 septembre au 13 octobre 2018, a été l'objet d'un brillant exposé d'un des quatre pilotes présents (sur les cinq du raid ;à l'exception de P ierre KELLER excusé; jean Charles SAQUET dit" frodon", il nous a fait réver,  d'autres conférences sont prévues ou à l'étude!
le rapport financier présenté par Alain montre une situation stable mais avec un déficit du en grande partie à la baisse des heures de vols réalisées avec le Broussadr et le luscombe.
LE RAID LATECOERE A ETE UNE SOURCE DE REVENU en plus d'etre une magnifique opération de communication à l' échelle nationale ,voir européenne.
Après les réponses apportées lors d'un échange fructueux, avec de nombreuses questions,les rapports financiers 2018 et le prévisionnel 2019 ont été adopté a l'unanimité pour  le premier avec une abstention pour le prévisionnel.


Le rapport technique et le point sur les différents chantiers,
  • les restaurations :
*la plus avancée celle du SNCASO SO 1221 DJINN,N° 73 les essais turbine puis le montage
et l'équilibrage des nouvelles pales "bonnes de vol" récemment reçue , permettent d'envisager sa présence en meeting en 2020.
nous devons préparer maintenant le dossier OSAC, les critères de formation du pilote" premier vol" puis celle des autres  pilotes qui pourront etre lachés sur la machine avec l'aide d'un pilote d'essai d'AIRBUS 


*le MS 733 "Alcyon" est en bonne voie  le principal frein restant le manque de place a Bellegarde ou dans nos ateliers pour le "mettre en croix"
*le Piper avance  bien meme si des problèmes de cotes sur les pièces fournis par le lycée technique       ralentisse la progression des soudures fuselage et voilures        

*le Norécrin 1201 de présérie N° 20 sur 22 construits, à moteur Renault, nécessite la mise en place d'un groupe de travail qui s'organisera: jours, horaires...

  • LES AVIONS EN ETAT DE VOL ou qui vont le redevenir       
*MH 1521 BROUSSARD 
Doit voler plus souvent et participer a d'avantage de meeting,
 l'année dernière en plus de son absence due à la préparation pour le raid le raid lui meme, plusieurs aléas techniques ou autre ont réduit le programme.     

*Le LUSCOMBE
Cette machine  a l'avantage d'etre économique à l'heure de vol, MAIS
jean charles rappelle qu'elle n' est pas facile a mettre en œuvre:
l'absence de démarreur impose de former au lancer d 'hélice à la main 
l'absence d'alternateur impose une batterie pour la radio et le transpondeur obligatoire dans le circuit de Bellegarde qu'il faut charger avant chaque vol ,  en la surveillant : pas de charges sans la présence d'un membre des ailes!!     
Patrcik d'HAUSSY un des quatre pilotes du raid est volontaire pour le faire voler

Les question diverses ont été nombreuses ;il en ressort un manque de communication rapide ressentie par certains, Nous allons y porter remède.   


  L'ALBUM DU RAID VIENT DE PARAITRE                                                                                                                                                                                      
une séance de dédicace a eu lieu avec les trois pilotes encore présents : Annie , Pascal, Jean charles
(surnom donnés par les autres pilotes du raid (pin-pon, papi broussard, frodon)
De nombreux albums sont déjà partis a cette occasion : dépêchez vous de vous les procurer       
aux locaux des ailes, a France Aéro..(voir article précédent)

Puis après l'effort ce fut le réconfort
Cocktail puis repas convivial et animé………...

le doc:
membre du bureau des AILES et Vice président  de LEGENDAIR
                                                           





Aucun commentaire: