vendredi 16 août 2019

Les AILES LIMOUSINES à BELVES


Comme tous les 15 aout ,depuis des années,  l'aéroclub de Belvès organisait  vendredi ,sur le terrain de Belvès/Saint pardoux (LFIB) son meeting annuel.
Créé en 1913 c'est un des plus anciens meeting aérien de FRANCE  et le plus ancien de la région nouvelle aquitaine.


La MTO sur Bellegarde nous a fait poireauté  jusqu'à 12h 35 avant d'avoir les "minimas" et de pouvoir décoller avec max et ses heureux passagers.
 les "cochers" : Frodon SAQUET et Pin-Pon LASSECHERE.
le plafond a été correct malgré une couverture à 8/9e, nous sommes arrivés, très attendus, juste avant le début officiel du meeting à 14h
programme étoffé avec quinze créneaux devant plus de 3000 personnes , malgré le temps maussade de la matinée, dans l'ambiance très champètre de l'aéroclub de Belvès avec sa piste de 850m x 60m en herbe, avec un taxiway sur toute sa longueur.
L'AS 350 B de la Section Air de la Gendarmerie d'Egleltons (SAG)a fait preuve de son efficacité avec les hommes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).
Le PIPER L4 "grass hoper" ;version militaire d'observation et de liaison du célèbressime piper "CUB" J3 a fait preuve de son agilité.
La première démo de voltige de l'après midi a été celle, bien menée du cap 21 de Niort.
 a peine posé, restauré, briffé ;frodon s'est retrouvé en l'air pour une démo toujours appréciée
de notre vaisseau amiral...ci dessus passage lent tout sorti.
Le JURCA "Sirocco" construction amateur sur plan jurca, a réaliés la 2e démo de voltige malgré
une faible surface alaire de 10m2 et un moteur de puissance moyenne ;150 cv.
Jacques HABERT notre berrichon préféré (président de France Flying Warbirds) a fait la démonstration de l'action des commandes de vol, commentées par le speaker ,puis s'est offert un peu de voltige sur son ZLIN "akrobat" 526, qui fut un avion champion du monde dans les années 60/70.
L'ASPAN , de Niort avec marie claude Brechbiehl aux commandes, a fait admirer les lignes racés du Me 208 du Pr Willy Messerchmidt, alias Nord 1101.
 la mitemps...enfin l'entr acte ; avec présetations en vol de modèle réduits et pause buvette pour l'équipage de Max.

reprise des hostilités avec le para club de Cahors et son PILATUS PORTER , qui a largué 6 paras; il grimpe un peu mieux que maxou !...
Les quels on tenus a prendre la pose avec notre Broussard: il a la cote Max!.
beau vol en formation d'un Stampe und Vertongen SV4c et d'un  "Starck"; construction amateur française ,sur les plans du père du designer...philippe strack.
le "doc"est un inconditionnel de la toujours très belle et très propre démo de voltige de Pierre ESPIAS,sur son cap 21 N° 14.
L'ASPAN a présenté,un 2e appareil, avec une démo très dynamique pour le type,de  son N 3202,
 le" spirit of Montaudran 3", seul breguet XIV en état de vol au monde, avion vedette de la réunion,
a fait une présentation impeccable, malgré un vent un peu traversier, ce que son pilote a très bien compensé.

Surprise de quasi dernière minute; une patrouille tactique de deux rafales C de l'armée de l'air en provenance de Mont de Marsan,a fait un trop bref "SHOW of FORCE"....Un bond dans le temps après le vénérable Breguet.
Le Bimoteur "Push Pull" cessna 337 a fait une démo classique en exhibant la curieuse cinématique de son train d' attérissage
l'avion historique "original"le plus ancien un MS 317, a magnifiquement  cloturé cette belle réunion.
En statique: a noter la présence de l'Interessant North american /Ryan  NAVION  amené par Bruno CHAUVET un autre berrichon...

bravo aux organisateurs et à l'année prochaine
enfin nous sommes rentrés en survolant une multitude de chateaux dans cette terre bénie du Périgord
dont celui de Hautefort (ci-dessus)
une très bonne journée, beaucoup de rencontres , d'échanges, magique l'aviation !! on recommence !?

le doc
article et crédit photo

et en cadeau les meilleurs photos de GORDON RILEY avec son aimable autorisation !

 https://flickr.com/photos/23711545@N08/sets/72157710387682387

( lire le 15 AOUT 2019...)




Aucun commentaire: